Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Votre Commune / Services communaux / Communication / Communication de crise / La commune a rejoint BE-ALERT

La commune a rejoint BE-ALERT

En sa séance du 25 septembre 2017, le Conseil communal a, sur proposition du Collège, accepté à l'unanimité d'adhérer au système Be-Alert qui vise à avertir de manière plus rapide, plus claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d'urgence.

Qu'est-ce que l'alerte ?

Lors d'une situation d'urgence dans votre quartier, vous souhaitez être alerté à temps. L’alerte de la population est la première action en communication de crise.

En cas d'urgence, votre commune, province ou le Ministre de l'Intérieur s'assureront de vous fournir les recommandations urgentes dans les plus brefs délais. Sachez dès lors que faire pour vous mettre rapidement en sécurité (ex. fermer portes et fenêtres).

Une alerte réussie doit dès lors pouvoir alerter :

  • le plus possible de personnes concernées
  • dans un laps de temps le plus court qu’il soit
  • avec un message uniforme, clair et concret
  • émanant d’une source officielle clairement identifiée
  • par différents canaux complémentaires

Une alerte multi-canaux

La manière dont vous serez averti varie en fonction des canaux disponibles dans votre commune, votre province et au niveau national.

Selon la situation d’urgence, l’autorité responsable de la gestion de crise peut décider de vous alerter via différents canaux : sirènes, porte-à-porte, message via haut-parleur de la police, BE-ALERT, réseaux sociaux.

Préparez-vous !

Vous pouvez vous préparer en vous informant correctement sur ce que vous devez faire selon le type d'alerte et sur les canaux disponibles auprès de votre commune. Vous pouvez déjà :

  • vous inscrire à BE-Alert
  • suivre les canaux officiels (réseaux sociaux) de votre commune, province ou du centre de crise fédéral
Qu'est-ce que Be-Alert ?

BE-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Jusqu’à présent l’alerte et l’information à la population pouvait se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou - en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire - par le biais d’un réseau de sirènes.

Le système BE-Alert permettra désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur pourra, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou email.

De la sorte, vous recevrez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d'un incendie).

BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simultanément un grand nombre de citoyens, via différents canaux :

  • 100 SMS par seconde
  • 600 appels téléphoniques simultanés
  • 10.000 mails par seconde
Le projet BE-Alert

En 2014, le Centre de Crise a lancé le projet-pilote BE-Alert et a permis, pendant deux années, à 33 communes de le tester, l’évaluer et d’apporter des pistes d’amélioration pour élaborer un outil performant à proposer à tous les services et autorités du pays, concernés par la sécurité des citoyens.

BE-Alert est un outil en constante évolution qui s’appuie sur différentes technologies qui permettent de vous alerter où que vous soyez.

Alerté où que vous soyez

L’alerte sera ciblée pour la population directement concernée par la situation d’urgence (riverains d’une rue, d’un quartier, d’une zone de planification d’urgence nucléaire). Afin de recevoir cette alerte, vous devrez vous inscrire au préalable à BE-Alert, afin que les autorités aient vos coordonnées exactes pour vous alerter.

Vous souhaitez être alerté pour plusieurs localisations ? Vous aurez l’opportunité de référencer plusieurs adresses liées à votre numéro de téléphone : résidence principale, résidence secondaire, adresse de l’employeur, …

De plus, il est important de pouvoir vous alerter pour toute situation d’urgence qui peut vous concerner où que vous soyez.

Grâce à une technique unique en Belgique, les autorités pourront ainsi vous envoyer un SMS si vous êtes physiquement présents sur les lieux de l’évènement. Cette alerte ne nécessite pas d’enregistrement préalable.

Inscrivez-vous !

Be Alert   inscrivez vous