Information

Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous.

Mariage

Nul ne peut contracter mariage avant l’âge de 18 ans. Le Tribunal de la Jeunesse peut accorder une dispense d’âge pour motifs graves.

Les personnes qui désirent contracter mariage sont tenus d’en faire déclaration àl’officier de l’ État Civil de la commune où l’un des futurs époux est inscrit :

  • au registre de la population
  • au registre des étrangers
  • au registre d’attente, à la date d’établissement de l’acte de déclaration.

Le mariage ne peut être célébré avant le 14e jour qui suit la date de l’établissement de l’acte de déclaration de mariage. Le choix du jour de mariage appartient aux futurs époux, le choix de l’heure à l’officier de l’ État Civil. Il peut être célébré dans la commune du domicile de l'un ou l'autre des futurs époux.

Pour les personnes domiciliées à l'étranger, le mariage peut être célébré dans la dernière commune de domicile en Belgique.

Coût d'un acte : 2 €

Gratuit s'il s'agit d'un renseignement administratif.

Mariage – Formalités administratives

Ce que vous devez savoir :

Il est impératif de prendre contact avec le Service Etat-civil pour fixer vos jour et heure de mariage en accord avec l’Officier de l’Etat-civil, avant d’entreprendre toute autre formalité (rendez-vous avec le prêtre, le traiteur, la location de la salle…)

Les futurs époux se présentent auprès du service Etat-civil, si possible 2 mois avant le mariage, munis des documents ci-après :

  • une photocopie recto-verso de la carte d’identité
  • un certificat de résidence en vue mariage (délivré par votre commune de  domicile)

Les divers extraits (naissance – divorce – décès) sont demandés par notre service Etat-civil aux différentes communes belges.

Pour les personnes de nationalité étrangère :

  • un extrait d’acte de naissance
  • un certificat de célibat, de dissolution des mariages précédents ou un extrait de décès
  • un certificat de nationalité
  • un certificat de coutume
  • une photocopie du passeport

Tous ces documents doivent être traduits par un traducteur juré et apostillés ou légalisés, selon le cas, par l’Ambassade ou le Consulat du pays.

La déclaration de mariage doit se faire au moins 14 jours inclus et maximum 6 mois avant le mariage.  

Dans le cadre d’une suspicion pour mariage blanc ou gris, le dossier sera préalablement envoyé au Parquet et/ou à l’Office des Etrangers.

Si un des futurs époux ne sait pas être présent pour effectuer cette déclaration, il doit donner procuration à son futur conjoint pour accomplir ces formalités (voir document en annexe).

Coût du carnet de mariage : 30 €

Ce montant comprend la fourniture du carnet ainsi que le droit d'expédition ou la taxe communale sur la délivrance du certificat de mariage soumis au droit de timbre (article 3, point 5 du règlement de taxe sur la délivrance de documents administratifs du 3 novembre 2014).

Documents indispensables à compléter au plus tard au moment de la déclaration de mariage

Attention, les mariages célébrés en dehors des heures d'ouverture de l'Administration sont facturés 125€ (Règlement communal du 25 février 2013).

Le nom des époux ne figureront plus dans l'Amalgame sauf s'ils marquent expressément leur volonté pour que leurs noms y apparaissent (formulaire qui est introduit dans le dossier mariage qu'on remet aux futurs époux).