Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Votre Commune / Services communaux / Logement-Energie

Services Logement / Energie

Coordonnées du service :

Rue Colleau 2
1325 Chaumont-Gistoux

Membres du service :

Ghislain ERREMBAULT (Service Energie)
Tel. 010/68.72.11
Email : ZW5lcmdpZUBjaGF1bW9udC1naXN0b3V4LmJl

Horaires de travail mi-temps :

  • lundi et mardi : 8h - 17h
  • un mercredi sur deux : 8h - 12h15

Missions

Déclaration de politique du Logement 2019-2024

Missions Logement

Le service logement a pour mission de veiller au respect des critères de salubrité définis par la Région wallonne lors de la création/régularisation d’un nouveau logement (Critères minimaux de salubrité disponibles).

Le service logement assure également le suivi au niveau communal des dossiers d’enquête de salubrité réalisés par la Région wallonne lorsque des locataires ou des propriétaires constatent des problèmes dans le logement pouvant nuire à la santé ou la sécurité des occupants (Informations sur les enquêtes de salubrité réalisées par la région wallonne).

Compte-tenu du manque cruel de logements en Wallonie et du problème de sécurité entourant les logements laissés à l’abandon, le service Logement tient également un inventaire des logements inoccupés depuis plus de 12 mois consécutifs sur la commune et veille à leur remise sur le marché rapidement (Règlement-taxe sur les logements inoccupés).

Le service Logement vérifie le respect des règles en matière de permis de location pour les petits logements et les logements collectifs (toutes les informations sur les logements concernés par le permis de location et la procédure).

Missions Energie

La commune poursuit 3 grandes missions énergie :

  • Renseigner, conseiller, aiguiller les citoyens en matière d’énergie dans le logement (travaux de rénovation énergétique, aides diverses, réduction des consommations, …)
  • Aiguiller vers les Guichets Energie Wallonie (16 guichets régionaux dont les deux plus proches sont à Perwez et Ottignies) : Il s’agit d’une équipe de consultants qui guident et conseillent le particulier en matière d'énergie dans le logement, de manière neutre, indépendante et gratuite. Vous y recevez des informations sur les techniques, la réglementation et les aides (primes). Que vous soyez locataire ou propriétaire, au stade de la construction, de la rénovation ou encore de l’amélioration énergétique. Votre chaudière tombe en panne, c’est peut-être l’occasion de réfléchir à rendre votre installation neutre en CO2 (un des objectifs 2050 poursuivi par la Wallonie) tout en faisant des économies sur le long terme ? Comment isoler au mieux mon logement ? Vous vous demandez peut-être aussi, sans investir, quels comportements changer pour réduire vos dépenses énergétiques et votre empreinte écologique ? Comment choisir un gros-électro peu énergivore ? …
  • Particularité : Pour l’aide à l’investissement en matière d’énergie pour les ménages à revenu modeste (MEBAR II), il convient de s’adresser exclusivement au guichet énergie de Perwez.
  • Vérifier le respect des exigences PEB (Performance Energétique des Bâtiments) des dossiers d’urbanisme introduits (réglementation PEB wallonne).
  • Suivre un cadastre et une comptabilité énergétique des bâtiments communaux et définir les investissements prioritaires à réaliser (remplacement des luminaires en LED, etc.). »

Crédit photo : © Bruno Bosilo / ORES