Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Votre Commune / Services communaux / Services internes / Informatique

Informatique

Coordonnées du service :

Rue Colleau 2

1325 Chaumont-Gistoux

Membres du service :

Ludovic DOUMONT, responsable

Tél. 010/68.70.21

Fax. 010/68.72.19

Email : bHVkb3ZpYy5kb3Vtb250QGNoYXVtb250LWdpc3RvdXguYmU=

Lionel DENIS

Tél. 010/68.72.74

Fax. 010/68.72.59

Email : bGlvbmVsLmRlbmlzQGNoYXVtb250LWdpc3RvdXguYmU=

Arnaud DEBAENST

Tél. 010/68.72.74

Fax. 010/68.72.59


Le Service Informatique est un service central de l’Administration communale, dont le bon fonctionnement exige un outil informatique performant et disponible à tout moment. Il met en place l’infrastructure technologique et développe ou intègre les applications propres aux métiers de l’Administration communale.

Les missions du Service Informatique sont :

  • la gestion de l’ensemble des équipements et logiciels de télécommunication de l’Administration : coeur de réseau, câblage, liaisons physiques entre les différents bâtiments, réseau sans fil, téléphonie. La sécurité du réseau fait aussi partie intégrante des missions du service informatique.
  • la gestion de l’ensemble des serveurs, dispositifs de stockage et de backup de l’administration. C’est elle qui en assure l’acquisition, la gestion et la maintenance. Cette infrastructure sert de support à l’ensemble des services fournis à l’administration.
  • la gestion des services de mail et agenda, serveurs de bases de données et applicatifs, serveurs Web, partage de fichiers. C’est ce service qui assure la maintenance et l’évolution de ces outils.

Le support direct des membres du personnel est assuré par le service informatique. Ces missions de support sont variées

  • Support à la mise en place d’outils communs, que ce soit à destination de l’ensemble de la communauté (anti-virus, mail/agenda, backup, téléphonie … ).
  • Gestion centralisée des équipements informatiques personnels (PC,Mac, imprimantes, scanners, logiciels personnels, téléphones IP… ).
  • Élaboration des documents et procédures d’aide aux utilisateurs, documentation des principaux services offerts par l’administration communale.
  • Organisation de formations à destination des membres du personnel.

L’ensemble de l’infrastructure et des services est placé sous la surveillance de mécanismes de monitoring et d’alerte afin d’éviter toute panne et de pouvoir répondre aux besoins des différents services et des citoyens.

L’informatique est de plus en plus présent au sein de la Commune et les missions du service informatique ne cessent de s’élargir.
Les projets futurs sont de créer un lien direct entre des ordinateurs situés sur différents sites comme les écoles, la maison de l’environnement, les crèches afin que ceux-ci puissent bénéficier des ressources du réseau interne de la Commune et de permettre le travail à distance.

Parmi ceux-ci, nous trouvons aussi le souhait d’informer encore mieux le citoyen en affichant des informations importantes, dynamiques et attrayantes sur des écrans lors de votre passage à nos guichets.

Le service informatique de la Commune travaille aussi en synergie avec l’équipe du C.P.A.S.

Monsieur Ludovic Doumont est épaulé par deux collègues travaillant pour le C.P.A.S : Lionel Denis et Arnaud De Baenst. Monsieur Lionel Denis partage l’animation de l’Espace Public Numérique avec Monsieur Arnaud De Baenst et est également en charge du support informatique des écoles de la Commune. Monsieur Arnaud De Baenst a aussi la responsabilité des projets infographiques initiés par le C.P.A.S. Grâce à des centres de compétences différents et complémentaires (infographie, maintenance informatique, programmation), le service informatique est à même de répondre aux besoins croissants des utilisateurs dans un monde qui s’informatise chaque année un peu plus.

Les missions du service informatique dans les écoles sont aussi nombreuses. Nous retrouvons la gestion des ordinateurs et des photocopieuses afin de leur garantir l’accès au réseau mais aussi de servir d’intermédiaire entre les différents prestataires de téléphonie, internet, etc. Sans oublier le maintien aux faits des dernières technologies utilisées dans les écoles. Nous retrouvons d’ailleurs depuis la rentrée, des tableaux interactifs dans certaines écoles de l’entité et des projets d’éducation sur des tablettes.