Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Votre Commune / Social / Action sociale / Actualités / Chaumont-Gistoux labellisée Handycity !

Chaumont-Gistoux labellisée Handycity !

La commune a reçu le label Handycity. Une récompense bien méritée au vu des multiples actions menées et de la vision «inclusive».

Trop modeste et trop discret Chaumont-Gistoux en matière de politique et d’action sociale? Oui, très certainement au vu de l’impressionnante liste de choses réalisées. «C’est vrai que l’inclusion, à Chaumont-Gistoux, fait partie du quotidien, indique Natacha Verstraeten, présidente du CPAS. Nous menons déjà beaucoup d’actions, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas moyen de faire plus encore. Pas question en tout cas de pousser un grand cocorico en disant, ça y est, nous sommes arrivés. Il y a encore beaucoup à faire. Mais, c’est vrai, on profite de l’occasion, en recevant le label Handicity, pour regarder le chemin parcouru, avec nos partenaires. Car ce que nous faisons, nous ne le faisons jamais seuls.»

Si, auparavant, on parlait d’intégration des personnes handicapées, aujourd’hui, on utilise dorénavant le concept d’inclusion. La différence? «L’intégration réduit la personne à son handicap, à ses limites, à ses déficiences qu’elle doit surmonter pour rejoindre les autres.» Avec l’inclusion, la personne en situation de handicap fait partie de la société et «c’est à la société ou au groupe d’aménager ses structures afin que chacun puisse y trouver sa place.» Au travers de nombreux exemples, le CPAS de Chaumont-Gistoux a proposé des aménagements qui ont un effet bénéfique pour tous. Parmi les réalisations qui ont séduit Handycity, on trouve l’accueil des enfants en situation de handicap dans les crèches; les écoles (ainsi que l’accueil temps libre) qui accueillent les enfants dans le cadre de projet d’inclusion; le service Sour’Dimension; les investissements en matière d’accessibilité des infrastructures; des actions loisirs dans une logique d’inclusion; des logements inclusifs; des tables d’hôtes; ou encore les repas sur roues.

Interview réalisée par Monsieur Laurent Saublens, Journaliste à L'Avenir.

A lire dans les colonnes du journal L'Avenir du mardi 26 juin 2018.

Reportage de TV Com du mardi 26 juin 2018.

Reportage dans "Quoi de neuf" sur Vivacité le mardi 26 juin 2018 : "Handycity, quel est ce label attribué aux communes?" : Chaumont-Gistoux en exemple !

Madame Natacha Verstraeten, Présidente du CPAS. Crédit photo : EdA.

Sous mots clés standards