Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Votre Commune / Social / Action sociale / COVID-19 - Réserve stratégique pour les soins ambulatoires

COVID-19 - Réserve stratégique pour les soins ambulatoires

A l'attention des prestataires de soins de santé

Dans le cadre de la stratégie de sortie et en préparation d'une nouvelle éventuelle épidémie de COVID, la Taskforce matériel de protection personnelle a décidé de fournir une réserve stratégique d'équipements de protection individuelle pour certains prestataires de soins de première ligne. Les prestataires peuvent utiliser cette réserve mais doivent la maintenir en l'état, afin d'en disposer en cas de deuxième vague ou de nouvelle épidémie.

Groupes cibles pour la distribution de la réserve stratégique

  1. La réserve stratégique est prévue pour les prestataires de soins qui sont restés majoritairement actifs en soins ambulatoires dans la phase aiguë de la crise : les médecins généralistes, médecins spécialistes, dentistes, infirmières à domicile, aides-soignants à domicile et sage-femmes.
  2. Le groupe des professionnels bénéficiant de cette réserve sera éventuellement, selon les disponibilités du stock, étendu à d'autres professions de santé en soins ambulatoires.

Pour chaque groupe professionnel, des listes de prestataires de soins individuels qui peuvent bénéficier de cette réserve stratégique ont été établies en reliant les données disponibles à la DG Soins de santé avec les données d'activité disponibles à l'INAMI, ainsi que les données concernant l'activité de l'ONSS et de l'INASTI (Datawarehouse Marché du Travail et Protection sociale). Il est possible que ces listes présentent certaines lacunes dues au fait que toutes les informations les plus récentes ne sont pas disponibles au sein des services publics.

Vous avez la possibilité de vérifier que vous êtes bien repris dans ces listes, en consultant le lien suivant : https://www.health.belgium.be/fr/constitution-dune-reserve-strategique-de-materiel-de-protection-personnelle-pour-les-soins.

Si vous n'êtes pas repris dans la liste, vous pouvez le signaler via Z2JidS1jb3ZpZHJlcXVlc3RzQGhlYWx0aC5mZ292LmJl.

Il est prévu d’octroyer le matériel suivant :

  • 400 gants
  • 50 tabliers
  • 1 paire de lunettes
  • 1000 masques buccaux chirurgicaux.

Pour les dentistes, un stock stratégique de FFP2 est également prévu. Compte tenu des quantités limitées disponibles, un stock stratégique sera dans un premier temps distribué aux associations professionnelles. A un stade ultérieur, en fonction des quantités disponibles, d'autres masques seront éventuellement distribués aux dentistes eux-mêmes.

Distribution

Tous les jours ouvrables de 9h à 14h30 sans rendez-vous, au CPAS, Rue Zaine 9 à Gistoux