Information

Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Tous les services seront fermés le lundi 1er avril 2024 (lundi de Pâques).

CPAS
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à CG / Social / CPAS / Petite enfance / Accueil subventionné par l'ONE / Les crèches

Les crèches

La crèche "Bruyères et Coquelicots" a ouvert ses portes le 1er avril 2008 et présente aujourd'hui une capacité d'accueil de 28 enfants ETP (équivalent temps plein). Parce qu'il restait encore trop de demandes d'accueil insatisfaites, le CPAS a décidé de construire en 2010 une deuxième crèche de 18 places, "Chant de Blés", attenante à la première ainsi que "Bouton d'Or" qui a ouvert ses portes fin 2014 en présentant une capacité de 15 places.

Aujourd'hui, Chaumont-Gistoux offre - au sein de ses crèches - ainsi 61 places subventionnées en structures collectives et adaptées aux ressources parentales.

Un même bâtiment pour les 3 structures permet des économies d'échelle (une cuisine commune, un bureau de direction, un local pour le personnel, une seule chaudière, ...). Le CPAS bénéficie d'un subside pour le fonctionnement des trois milieux d'accueil dans le cadre des programmations de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE).

Outre ses milieux d'accueil "Bruyères et Coquelicots" et "Chant de blés" et "Bouton d'Or", il faut relever le soutien apporté aux accueillantes conventionnées de l'I.S.B.W. à l'Espace Perez (Dion) où 8 places ont été créées dans des locaux rénovés à leur intention.

Le CPAS a aussi aménagé des locaux et mis du matériel adapté à disposition de co-accueillantes autonomes dans un local faisant partie de l'école de Bonlez, "la petite maison dans la prairie", cédé en gestion au CPAS par l'administration communale. 8 enfants y sont aussi accueillis quotidiennement.

En contrepartie, à Bonlez, les parents payent une participation financière qui ne peut être supérieure à un plafond défini. Ailleurs, les parents paient en proportion de leurs ressources (calcul et application de la PFP).

Afin de soutenir les autres accueillantes autonomes exerçant leur activité sur le territoire communal, le CPAS organise et finance chaque année à leur demande une formation sur différents thèmes (la prévention contre l'incendie, la gestion des émotions chez les enfants, ...).

Par ailleurs, à l'initiative de la Présidente du CPAS, la concertation communale de l'enfance poursuit son travail d'activation du réseau. Grâce à cela, les partenaires (Commune, CPAS, ONE, Ligue des familles, PMS, ...) préparent et organisent chaque année le "Festival de l'éveil créatif" qui rencontre un vif succès auprès des tout-petits.

Le projet d'accueil des crèches

Repose sur :

La philosophie de Loczy :

  • l'enfant est confié à une puéricultrice de référence
  • on y développe l'activité spontanée, y favorise l'autonomie de l'enfant
  • l'enfant est observé au coeur du projet
  • en étant en lien étroit avec l'environnement

La pédagogie de Reggio Emilia :

  • Supports de documentation, de photos des activités des enfants, cahiers de vie, ...

Les crèches du CPAS

Rue du Moulin 27, 27A et b

1325 Chaumont-Gistoux

Inscriptions uniquement

  • par courrier : au CPAS, rue Zaine 9 à 1325 Chaumont-Gistoux
  • via le site : http://bekid.chaumont-gistoux.be/
  • Pour tout renseignement : permanences téléphoniques pour la liste d'attente les mardis de 14h à 16h et les jeudi de 10h à 12h au 010/68.93.20

 

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.