Information

Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Les services communaux seront fermés le mercredi 1er mai 2024 (Fête du Travail) ainsi que le jeudi 9 mai 2024 (Ascension).

Budget participatif : à vous de jouer !

Depuis 2018, à trois reprises, la Commune de Chaumont-Gistoux a initié des budgets participatifs. L’intention est et reste de permettre aux citoyens et associations de présenter des projets susceptibles d’améliorer le quotidien d’un quartier, d’une rue, par l’installation de bancs, la plantation d’arbres ou encore la pose de panneaux didactiques, etc.

Lors de chaque édition, les candidats ont présenté des projets créatifs. Un comité a veillé à ce qu’ils soient conformes au règlement adopté par le conseil communal, règlement qui tourne autour de trois axes : que le projet soit réalisable, finançable et accessible à tous.

Cette année encore, l’enthousiasme est de la partie. Dix projets ont été présentés à la population lors d’une séance publique qui s’est tenue à la salle de l’Amitié le 25 avril dernier. L’un d’entre eux n’a pas été retenu (parking de Bonlez) car il ne présentait pas de budget. Néanmoins, la Commune en a retenu l’idée qui fera son chemin. Un autre projet a été retiré (Vivre au Val) car il faisait double emploi avec une action déjà menée par notre service Environnement.

A présent, la balle est dans le camp des citoyens. Ce sont en effet les habitants qui prendront la décision de partager les 15.000€ destinés au budget participatif.

Comment voter ?

Entre le 25 avril et le 31 mai 2024, chaque citoyen âgé de minimum 16 ans pourra exprimer son avis en votant pour le projet qu’il tient à défendre.
Pour ce faire, il lui suffit de cliquer sur lien suivant : https://app.chaumont-gistoux.be/budgetparticipatif

Pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec le vote électronique, l'Espace Public Numérique est à votre disposition pour vous aider au Pôle social, rue Zaine 9 à Gistoux.

Le Conseil communal de juin avalisera les votes du public et pourra féliciter les lauréats de cette édition 2024.

Les projets présentés sont les suivants : 

“Corroy – le – Grand plus vert” - Projet soumis par l'ASBL Comité des fêtes de Corroy-le-Grand

Le projet "Corroy-le-Grand plus vert ", vient d’une idée lancée lors d’une rencontre citoyenne organisée par le comité en mars 2020, qui visait à augmenter la biodiversité et la convivialité du village par la plantation d'arbres fruitiers et de haies mellifères. Cette idée a été reprise et élargie en 2024 dans ce projet participatif, intégrant désormais deux sites principaux pour la plantation et l'aménagement.

Le premier site, situé entre la rue de l'Église et la rue de Chastre, a pour ambition de créer un espace convivial avec des arbustes à petits fruits et un cerisier, près de l'école et de l'église Saint-Étienne. Ce lieu, destiné au repos et à l'éducation environnementale des écoliers, inclura des activités communautaires telles que la récolte de fruits pour la fabrication de confitures. L'entretien sera assuré par les voisins et le comité des fêtes, avec une aide annuelle de la commune pour les travaux importants.

Le deuxième site se concentrera sur la rue des Corbeaux, où l'objectif est de restaurer les talus avec des arbustes locaux favorisant la biodiversité. Cette initiative débutera par la plantation de bandes de 30 mètres carrés d'arbustes sélectionnés pour leur contribution à l'écosystème.

Le financement participatif vise à couvrir l'achat des plantes et l'aménagement des 2 sites. La réalisation des aménagements est soutenue par des consultations avec des professionnels de l’aménagement d’espaces verts habitant le village et a reçu l'approbation des services techniques et environnementaux de la commune quant à sa faisabilité et son impact positif sur l'environnement de Corroy-le-Grand.

Le "Chêneau" - Porte des Ardennes brabançonnes - Projet soumis par l'ASBL Folestival

L’idée du projet est l’embellissement du site classé « Chapelle du Chêneau » à Longueville, permettant un meilleur accueil des promeneurs, des touristes, des habitants participant aux manifestations à Longueville, par l’aménagement du site en espace à vocation touristique, aire de détente et de pique-nique, car ce lieu est déjà le point de départ de balades cyclistes et pédestres. On y propose un parking vélos couvert de 20 places, avec possibilité future de recharge, 7 tables et bancs intégrés à l’environnement, et un portique d’affichage d’accueil et d’information (bilingues) sur les circuits de balades (cartes), infos sur les activités culturelles de la commune. Les matériaux utilisés seront en harmonie avec le site (et l’identité communale) et durables : pierres des sablières, tables en bois dur (chêne), car-port en bois plein. De plus cet aménagement a l’objectif secondaire de sécuriser le terre-plein par la pose d’un chapelet de pierres de la sablière le long de la chaussée. Le bois des 7 tables est en rapport direct avec les 7 tilleuls entourant la chapelle, les pierres de sable font aussi partie des matériaux de construction de la chapelle.

Restauration des terrains de pétanque extérieurs à Dion-le-Mont - Projet soumis par l'ASBL Comité des Fêtes de Dion et sa section pétanque

Pour notre projet, nous aimerions faire rénover les terrains de pétanque extérieurs près de l’école de Dion. Nous aimerions que la table et les bancs soient remis en état. Il serait bien de remettre une poubelle correcte ainsi qu’une poubelle PMC.

Pour rénover les terrains, ce serait bien de gratter les terrains avec la machine «rotative» à 10 cm de profondeur et remettre une nouvelle couche de dolomie puis passer avec la dameuse.

Ce serait bien d’élaguer le bouleau qui est au-dessus des derniers terrains pour éviter les branches sur ceux-ci au moins une fois par an.

Le club prendra en charge l’implantation des terrains. Nous aimerions avoir un défibrillateur posé dans le local de pétanque

L’espace peut être utilisé par tous les citoyens et est entretenu par le club de pétanque.

Plantation d'arbres sur le terrain communal au Bonly - Projet soumis par l'Association des parents de l'école de Dion (Association de fait)

Le projet a pour but de valoriser les espaces communaux tout en préservant la biodiversité.

Ce projet est mené par des citoyens, pour les citoyens, toutes générations confondues.

Il sera mis en oeuvre en accord avec la commune concernant les espaces précis de plantations, les espèces et les quantités à planter.

L'entretien après plantation sera assuré par les ouvriers communaux, comme aujourd'hui; s'agissant d'un terrain communal.

L'association porteuse du projet a déjà mené à bien 4 autres projets de plantations sur des terrains communaux (2021: Jardins partagés du Bonly, 2021: local scouts et guides pluralistes 298°unité, 2022: Chateau d'eau et 2023: Moissonneurs et Fond Generet).

Point Chaud-vélo - Projet soumis par l'ASBL la Chaumière

Le Point Chaud-vélo, au coeur de Gistoux, facilite l’utilisation du vélo pour les habitants des huit villages lors de leurs déplacements au centre. Ce projet vous permettra de :

ENTRETENIR ET RÉPARER

D’ici quelques mois, le point “Pipette” pourra vous dépanner. Ce poste comprenant tous les outils nécessaires pour les petites réparations ou entretiens, sera accessible tous les jours devant la Chaumière. Si vous devez resserrer votre selle, regonfler un pneu… Pipette est là ! Pour apprendre à vous débrouiller, quatre ateliers (ou plus!) réparation et entretien seront organisés.

SÉCURISER ET RANGER

Un parking-vélo de neufs places pour ranger et sécuriser votre vélo quand vous venez à La Chaumière, à l’école de danse l’En Dehors, chercher une frite au P’tit Creux ou encore prendre votre bus, sera placé juste à gauche de l’arrêt de bus à proximité.

EMPRUNTER ET TESTER L'ÉLECTRIQUE

Deux vélos électriques reconditionnés ainsi que des accessoires de sécurité à emprunter pendant les heures d’ouverture de La Chaumière ou sur demande. Vous pourrez garer votre voiture sur notre parking et emprunter des vélos électriques en échange…gratuitement et facilement !

A bientôt à vélo !

Promenons-nous dans une roseraie nature admise - Projet soumis par Les Amis de la Roseraie (Association de fait)

La roseraie communale de Chaumont-Gistoux existe depuis 1986, créee par Ivan Louette, employé communal à l’époque et passionné de roses mais surtout de biodiversité.

Sa spécificité est de présenter des rosiers en équilibre avec leur environnement naturel et d’être la seule roseraie publique du Brabant wallon.

Délaissée au départ de son créateur dans les années 2010, elle a été reprise en main par un collectif citoyen « Les Amis de la Roseraie » en 2014 qui y travaille en collaboration avec le Service Environnement. Un circuit didactique de 18 haltes y a pris place en 2017, avec un plan papier et des repères sous forme de piquets avec plaquettes gravées qui se sont dégradées depuis. Notre demande consiste à pouvoir faire graver de nouvelles plaquettes, afin de pouvoir continuer à faire profiter les visiteurs du circuit didactique qui donne sens à l’endroit.

Achat d’une remorque et assurance pour un an - Projet soumis par l’ASBL Mollets Solidaires

Notre ASBL “Mollets Solidaires” est active à Chaumont-Gistoux depuis l’été 2022. Grâce à notre vélo solidaire électrique à 2 places, nous organisons des sorties avec des pilotes bénévoles et des copilotes fragilisés (personnes âgées, personnes handicapées…) afin de leur permettre de tisser des liens sociaux et de sillonner la commune à vélo. Nos bénéficiaires sont des familles, des maisons de retraite et des institutions accueillant des personnes handicapées.

En 2023, nous avons organisé un total de 87 sorties dans la commune.

Le vélo est stationné actuellement à Longueville mais nous avons de nombreuses demandes de sorties à vélo dans d’autres parties de la commune (ex. home des Lilas à Bonlez, Dion Valmont).

Notre demande de budget participatif prévoit donc une remorque pour transporter le vélo et offrir le service au plus grand nombre. Etant donné que les services de l’ASBL sont entièrement gratuits pour les bénéficiaires, nous avons également inclus la prime d’assurance pour 1 an ainsi que 2 accessoires pour le vélo.

Aménagements pour le bois du Brocsous - Projet soumis par Scouts de Vieusart (SV020)

L’objectif de notre projet est d’améliorer la convivialité du bois du Brocsous pour les familles, les cyclistes et promeneurs de passage, les habitants de la commune mais aussi pour les scouts se réunissant à proximité, en particulier les scouts de Vieusart qui y organisent leurs réunions le samedi après-midi. Pour cela, nous proposons d'installer différents aménagements au sein du bois du Brocsous.

Concrètement, les aménagements proposés sont les suivants :

  • un rack à vélos et une table à pique-nique couverte à l'entrée du bois
  • une seconde table de pique-nique sans abri un peu plus loin dans le bois.

Les installations proposées sont des installations solides et durables qui vont servir les promeneurs et les scouts pendant des années.

Le lien avec l’unité scoute de Vieusart ? L’unité de Vieusart ne disposant pas de locaux, son lieu de rendez-vous est fixé au bois du Brocsous depuis que l’unité a été créée il y a une dizaine d’années. Pouvoir disposer d’une table abritée pour protéger les sacs à dos, goûter ou mettre à l’abri le matériel d’un grand jeu pourrait apporter un peu de confort lors de ces après-midis au grand air, parfois sous la pluie.