Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Démoussage de toitures - Attention à l'arnaque !

Démoussage de toitures - Attention à l'arnaque !

Depuis quelques jours, des agissements de démousseurs de toit opérant dans l'illégalité la plus totale sont signalés dans la commune. La vigilance s'impose !

Les auteurs se présentent au domicile des particuliers et leur proposent des travaux de nettoyage de façades et de toitures par démoussage.

L'arnaque est bien entendu au rendez-vous, soit le montant réclamé pour les travaux exécutés de mauvaise façon s'avérera exorbitant, soit ils ne seront jamais réalisés malgré l'acompte versé à ces hommes qui se prétendent de métier, sans compter qu'ils peuvent recourir à toute forme de contrainte morale pour obtenir de leurs futures victimes, souvent âgées, leur accord pour la réalisation des travaux. L'utilisation d'eau de javel pourrait également endommager irrémédiablement votre toit et polluer une éventuellement réserve d'eau de pluie.

Comment réagir dès lors pour ne pas être la victime d'escrocs qui ne disposent d'aucune autorisation légale d'exercer leur art et métier sur le territoire belge ?

Il convient justement de s'assurer qu'ils sont autorisés en leur demandant de bien vouloir présenter leur autorisation d'exercer délivrée par un guichet d'entreprise. Vous leur demanderez de bien vouloir remettre une carte de visite faisant état de leur légitimation professionnelle (dénomination entreprise, adresse du siège social, n° de société, n° TVA). Se faire remettre un devis avant toute exécution des travaux et ne pas céder à la pression exercée s'avérera également payant afin de permettre un contrôle a posteriori des activités de démoussage proposées.

En cas de doute ou d'agissements suspects constatés dans votre quartier, le réflexe consiste à aviser sa police en composant le n° gratuit 101. Une équipe sera dépêchée immédiatement sur place et sollicitera votre concours pour obtenir toute information utile à l'enquête au sujet des suspects. Prenez note des caractéristiques du moyen de transport à bord duquel ces gens circulent.

Il est rappelé que les autoriser à exécuter des travaux vous rend complice d'une activité de travail au noir. Il vous sera difficile de prétendre avoir été victime d'escrocs si vous avez manqué du devoir le plus élémentaire de prudence et avez consenti à la commission d'une infraction, sauf votre bonne foi compte tenu des manoeuvres frauduleuses employées par les suspects. Évitez également les paiements en liquide qui empêchent l'identification des comptes bénéficiaires.