Information

Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Les services communaux seront fermés le jeudi 9 mai 2024 (Ascension).

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Cinéma

Ciné Club : "Pierrot le fou"

09/05/2024 de 20:00 à 21:00 (Europe/Brussels / UTC200)

Pierrot le Fou est un film franco-italien réalisé par Jean-Luc Godard et sorti en 1965 avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina

Ferdinand Griffon est un homme qui vit avec sa femme et ses enfants. Il est un peu désabusé, car il vient de perdre son emploi à la télévision. Un soir, alors qu'il revient d'une désolante soirée mondaine chez ses beaux-parents, il se rend compte que la baby-sitter venue garder ses enfants est une ancienne amie, Marianne. Il ressent le besoin de s'échapper et décide de s'enfuir avec elle, quittant sa femme, ses enfants et son mode de vie bourgeois. En suivant Marianne dans son appartement et en découvrant un cadavre, Ferdinand découvre bientôt que Marianne est poursuivie par des paramilitaires de l'OAS, et ils échappent bientôt de justesse à deux d'entre eux. Marianne et Ferdinand, qu'elle appelle Pierrot, se lancent dans un grand périple de Paris à la Méditerranée dans la voiture du mort. Ils mènent une vie peu orthodoxe, toujours en fuite, poursuivis par la police et par les sbires de l'OAS. Lorsqu'ils s'installent sur la Côte d'Azur après avoir brûlé la voiture du mort (qui était pleine d'argent, à l'insu de Marianne) et coulé une deuxième voiture dans la Méditerranée, leur relation se tend. Ferdinand lit des livres, philosophe et écrit un journal intime. Ils passent quelques jours sur une île déserte.

Un nain, qui est l'un de leurs poursuivants, enlève Marianne. Elle le tue avec une paire de ciseaux. Ferdinand le trouve assassiné et il est attrapé et matraqué par deux de ses complices, qui le torturent par l'eau pour qu'il révèle où se trouve Marianne. Marianne s'échappe et Ferdinand et elle sont séparés. Il s'installe à Toulon tandis qu'elle le cherche partout jusqu'à ce qu'elle le retrouve. Après leurs retrouvailles, Marianne manipule Ferdinand pour obtenir une valise pleine d'argent avant de s'enfuir avec son vrai petit ami, Fred, qu'elle appelait auparavant son frère. Ferdinand poursuit Marianne et Fred en leur tirant dessus et parvient à les tuer l'un et l'autre. Ensuite, il se peint le visage en bleu et décide de se faire sauter en s'attachant des bâtons de dynamite rouge et jaune à la tête. Il regrette son geste à la dernière seconde et tente d'éteindre la mèche, mais il n'y parvient pas et se fait exploser.

Salle de l’Amitié 20 h – PAF 4 €

Bar ouvert à 19h30

Infos : http://www.centreculturelchaumont-gistoux.be/

Plus d'infos
Cinéma
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Ciné Club : "Pierrot le fou"