Information

Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Les services communaux seront fermés le mercredi 1er mai 2024 (Fête du Travail) ainsi que le jeudi 9 mai 2024 (Ascension).

Procédure de séjour pour les ressortissants ukrainiens

Tout ressortissant ukrainien qui fuit la guerre et qui vient résider sur notre territoire communal doit prendre contact avec le service Population /Étrangers au 010/68.72.29.
Il devra se munir de son passeport ou, à défaut, de tout document prouvant son identité et sa nationalité. Dans la mesure du possible, il se munira également d’une photo.

Il recevra alors une « déclaration d’arrivée » (annexe 3) qui lui octroiera l’autorisation de séjourner en Belgique pour 3 mois (3 mois à partir de sa date d’entrée dans l’espace Schengen).

A partir du lundi 14 mars 2022, le ressortissant ukrainien muni de ses documents d’identité peut se présenter au centre d’enregistrement situé à Brussels Expo, Palais 8 (Heysel)  pour y demander la protection temporaire. Le centre d'enregistrement est ouvert de 8h30 à 17h30, 7 jours/7 et est accessible par la ligne 6 du métro, arrêt Heysel.
Il est désormais possible de prendre rendez-vous en ligne via le lien suivant : https://register-ukraine.be. En ukrainien : https://register-ukraine.be/uk


Avec cette attestation, il devra revenir au service Population/Étrangers de l’administration communale de Chaumont-Gistoux pour demander et se voir délivrer une carte A. Après enquête de résidence positive, l’administration communale remettra à la personne concernée une carte A valable 1 an. Les enfants de moins de 12 ans pourront recevoir un certificat d’identité pour enfant étranger de moins de 12 ans à la demande des parents ou tuteur.

Les personnes ayant ce statut auront accès à tous les droits d'un étranger en séjour légal : admission sur le marché du travail, accès aux services sociaux, etc. Les enfants peuvent également aller à l'école.

Cette carte A est importante aussi pour bénéficier d’une mutuelle et accéder aux soins de santé si la personne ne sait pas les financer.

Les autorités fédérales ont mis en place un call center pour toutes les questions que se poseraient les Ukrainiens ou les citoyens: 02/488.88.88.
Aussi, un site internet des autorités fédérales a été mis en place : http://info-ukraine.be.
 
Pour toute question relative au séjour des Ukrainiens à Chaumont-Gistoux, le service Population/Étrangers communal est à disposition de tous au 010/68.72.29.
Au sujet des aides sociales et financières pour les familles ukrainiennes, des dons et des propositions d’hébergement, les citoyens peuvent contacter le C.P.A.S au 010/68.72.50.

Notre CPAS a accueilli les premiers réfugiés en provenance d’Ukraine depuis le 2 mars dernier.

Information importante :
  • Dans l'intérêt des personnes sans logement, si vous en avez un, nous vous demandons de patienter pour vous inscrire, et ce au profit de compatriotes vulnéralbes. Cela n'a aucune conséquence pour vous.
  • Les personnes qui se sont enregistrées au centre d'enregistrement de Bordet ne doivent pas se présenter à nouveau au centre d'enregistrament du Palais 8 (Heysel).