Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Les services communaux seront fermés le mercredi 1er mai 2024 (Fête du Travail) ainsi que le jeudi 9 mai 2024 (Ascension).

1. Plan d'actions

En adhérant une première fois à la Convention des Maires pour le climat et l’énergie le 25 mars 2019 et en renouvelant son adhésion le 30 août 2021 visant la neutralité carbone à l’horizon 2050, la Commune de Chaumont-Gistoux s’est engagée, pour son territoire, à :

• réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % (« atténuation ») d’ici 2030 par rapport à 2006,
  • l’adapter aux impacts du changement climatique déjà à l’œuvre (« adaptation »),
  • réduire la précarité énergétique,
  • élaborer et mettre en œuvre un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC), feuille de route qui balise les actions à mettre en œuvre pour atteindre les 3 premiers engagements. Elle établit un rapport tous les 2 ans à des fins d’évaluation, de suivi et de vérification.

Il apparaît indispensable que la stratégie de transition énergétique soit élaborée et mise en œuvre de manière concertée par l’ensemble des acteurs locaux (pouvoirs publics, citoyens, acteurs locaux, …).

Institué par les Conseils communaux des 30 août 2021 et 28 septembre 2021, le comité de pilotage est un dispositif de concertation des services communaux, des citoyens, des associations, des acteurs économiques et socio-culturels et des élus pour l’élaboration, la concrétisation et le suivi de la stratégie de transition énergétique communale. Il leur permet de faire des propositions et d'élaborer des projets d'intérêt collectif.

Documents à consulter (.pdf)

Le Plan d’Action finalisé a été approuvé par le Conseil communal le 28 mars 2022