Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Collecte des sapins de Noël

Collecte des sapins de Noël

Prenez rendez-vous !

Au cours des premières semaines de la nouvelle année, la Commune de Chaumont-Gistoux propose à tous ses résidents une collecte (à la demande) de leur sapin de Noël.

Comment ?

Du mardi 5 janvier au jeudi 4 février 2021, le ramassage communal est organisé sur rendez-vous à prendre via :

  • la messagerie électronique bWwuc2VycmV0QGptZC1jb25zdWx0YW5jZS5iZQ==. Votre demande sera prise en compte jusqu’à 17h la veille du jour de la collecte,
  • le téléphone, au cours des permanences du service « Environnement-Espaces verts-Mobilité », entre 9h et 12 h, les mardis et jeudis – 010/680.691.

Seuls les sapins naturels sont concernés. Ils seront dépourvus de tout emballage, décoration, pot, support en bois croisés, clou … Leur gabarit s’aligne sur les normes habituelles des branchages collectés : une hauteur maximale de 1,50 m et un diamètre de tronc inférieur à quinze centimètres.

Il est aussi demandé de ne pas entraver la circulation des usagers de la voie publique et de respecter les heures habituelles de dépôt : après 18h la veille et avant 6h le jour du ramassage (art. 113 du Règlement Général de Police).

Un temps d’attente ?

Intégrés dans les tournées organisées tout au long de l’année auprès des personnes âgées d’au moins 65 ans ou éprouvant des difficultés de mobilité dues à un handicap ou à une absence de véhicule, ces ramassages sont programmés tous les quinze jours par village ou quartier. Un temps d’attente est donc possible entre la prise de rendez-vous et le jour de collecte (un délai maximal de deux semaines).

Combien ça coûte ?

Ce service de ramassage est prépayé. Comme les autres déchets verts ménagers, les sapins de Noël sont acheminés vers la dalle de compostage de Basse-Wavre gérée par l’Intercommunale du Brabant wallon (in BW) (https://www.inbw.be/compostage) : 45,45€/tonne intégrés dans le montant de la taxe communale forfaitaire conformément à l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 5 mars 2008.

Si vous ne souhaitez pas utiliser la filière locale, les recyparcs (Chaumont-Gistoux, Perwez, Wavre, Incourt …) (https://www.inbw.be/trouver-un-recyparc) acceptent aussi vos déchets verts du lundi au samedi de 10h à 17h. Pour 2021, la quote-part dans les frais de gestion des recyparcs et d'autres points d'apport volontaire est de 24,75€/an/habitant, également intégrée dans le montant de la taxe forfaitaire annuelle.

Et pour trier plus ?

Pour (re)découvrir les capacités d’accueil du réseau des recyparcs, le guide pratique reste accessible sur le site électronique de l’inBW (https://www.inbw.be/sites/default/files/publications/dechets/guide_pratique_des_recyparcs.pdf).

Marie-Laurence Serret-Bragulat,

Conseillère en Environnement