Information

Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Les services communaux seront fermés le mercredi 1er mai 2024 (Fête du Travail) ainsi que le jeudi 9 mai 2024 (Ascension).

Un coup de pouce pour la gestion des rongeurs

Un nouveau marché pour la dératisation à Chaumont-Gistoux

Étant tenue d’assurer la salubrité publique et donc de limiter la présence des nuisances sur le domaine public, la Commune poursuit ses actions de dératisation des espaces publics. Depuis 2023, elle a confié à la société Antinuisible srl cette tâche au travers d’un marché public pour des actions sur les terrains et bâtiments communaux ainsi que les terrains vagues. Vous pouvez vous aussi, si vous résidez à Chaumont-Gistoux, faire appel à cette société pour une intervention et bénéficier d’une réduction sur l’intervention (200€ HTVA par intervention). Le secrétariat d’Antinuisible srl est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 16h au 068/80.08.88. Il n’est pas nécessaire de contacter la Commune au préalable pour bénéficier de ces conditions.

N’hésitez pas à nous aider à gérer les populations de rongeurs. Vous avez constaté une infestation sur le domaine public ou sur un terrain dont le propriétaire n’est pas connu ? Faites-le nous savoir en envoyant un mail à bW9yZ2FuZS5nb3llbnNAY2hhdW1vbnQtZ2lzdG91eC5iZQ==. Nous nous mettrons en lien au plus vite avec notre prestataire de service pour remédier à la situation.

Le rôle du citoyen

L’occupant de biens privés, dès qu’il constate la présence de rats sur son terrain, est tenu d’en assurer la destruction (Art. 45 AGW du 19/10/1987). Chez vous, vous êtes donc tenus de faire le nécessaire vous-même pour gérer les populations de rongeurs. Il convient avant toute chose de ne pas réunir les conditions propices à leur prolifération. Il faut aussi bien garder en tête que les territoires des rats ne coïncident pas avec les parcelles privées ; il est donc toujours bon de s’entendre entre voisins pour en venir à bout, tant pour la prévention que pour les traitements.

Quelques conseils préventifs

1. Éviter la disponibilité de sources de nourriture.

  • Placez les aliments dans des récipients fermés ;
  • Prévoyez des containers fermés pour vos déchets ;
  • Ne nourrissez les oiseaux qu’avec modération pendant les périodes de grand froid ;
  • Limitez la disponibilité de nourriture autour des animaux de basse-cour avec parcimonie et selon un rythme irrégulier ;

2. Pensez à prévoir des portes et volets hermétiques, colmatez les passages techniques, fermez les écoulements ouverts et prévoyez des grillages aux ventilations. Notez qu’un jeune rat peut se glisser dans un interstice d’1 cm seulement.

3. Evitez de leur offrir des abris : tas de bois, poulailler ouvert jour et nuit, silos, tas de fumier, ballots de paille, amas de ferraille, …

4. Ne déposez vos sacs bleus ou sacs dérogatoires que peu de temps avant la collecte.

5. Traitez vos espaces avec du rodenticide si les recommandations données ne suffisent pas à réduire la présence de rats. Lisez toujours attentivement les instructions figurant sur les emballages et respectez les conditions d’utilisation. Veillez à suivre les appâts à temps et à ce qu’ils ne soient jamais accessibles aux espèces non ciblées.

6. Si vous disposez d’un compost, vous faites un geste pour l’environnement et réduisez votre quantité de déchets à éliminer. Mais il est indispensable de prendre des mesures pour empêcher l’accès aux rats si ceux-ci sont présents. Si votre composteur en plastique placé à même la terre n’est pas équipé de fond anti-rats, placez un grillage (en acier galvanisé avec maillage d’1cm ou moins) au fond afin que ces rongeurs ne puissent y pénétrer. Évitez les bacs à compost en bois de palette aux larges ouvertures qui offrent de nombreux accès, il existe de nombreux modèles de composteurs plus hermétiques qui sont à privilégier.

7. En dernier recours, si la prolifération devient problématique, des solutions létales peuvent être envisagées. Leur utilisation doit être faite de manière à ne pas mettre en danger les espèces non ciblées que sont chats, chiens, hérissons, etc.

Quoi qu’il en soit, notre Service Environnement peut toujours vous accompagner et vous donner des conseils pour vous prémunir de ces rongeurs (par téléphone au 010/68.72.44 ou par mail à YWNjdWVpbC5lbnZpcm9ubmVtZW50QGNoYXVtb250LWdpc3RvdXguYmU=).

Afin de mener une première opération de gestion par rapport à la problématique de la prolifération des rongeurs en certains points du territoire, une campagne de dératisation des espaces communaux (égouts, berges des cours d’eau, terrains vagues, etc.) sera entreprise du 2 mai au 13 mai 2024.Un deuxième passage sera assuré du 27 mai au 31 mai 2024 à des fins de contrôle et de ré-appâtage si besoin. L’opération sera également menée par la société Antinuisible srl. Lorsque cela est possible, la méthode du furetage (emploi de furets dressés prédateurs de rongeurs) sera employée pour mener à bien les interventions dans un soucis de protection de l’environnement.