Information

Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous.

La Fauvette à tête noire

La Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)

Avec la Fauvette à tête noire, nous abordons un oiseau un peu moins connu bien qu’il soit un des nicheurs parmi les plus répandus de nos régions, à l’égal du pinson ou du merle.

Description
Oiseau élégant dans les nuances de gris et à la belle calotte noire, elle est légèrement plus petite qu’un moineau. La femelle diffère du mâle essentiellement par sa calotte rousse.

Alimentation
Les Fauvettes à tête noire sont insectivores comme le montre leur bec fin mais elles sont également très friandes de fruits et de baies.

Nidification
Elles nichent généralement près du sol, dans un buisson ou un roncier mais apprécient aussi les lierres bien fournis.

Leur nid est fait de brindilles et d’herbes sèches puis garni de mousses et de poils. La femelle y pond 4 ou 5 œufs qu’elle couve durant 2 semaines. Les oisillons restent au nid une dizaine de jours.

Elles font généralement 2 nichées successives.

Habitat/répartition
Elles aiment les milieux mélangeant arbres et buissons et fréquentent les lisières, les parcs et les jardins jusque dans les villes.

Migration
La plupart des Fauvettes à tête noire qui nichent dans nos régions, migrent vers le sud de l’Europe et l’Afrique du Nord, mais elles sont de plus en plus nombreuses à rester chez nous durant l’hiver.

Chant
Dès le mois de mars, les Fauvettes à tête noire reviennent, reprennent leurs territoires et se mettent à chanter un long babil souvent très varié. Après quelques semaines, leur chant s’affirme en une phrase plus courte ponctuée par un final brillant.

Xavier Lebrun,
Observateur d’oiseaux