Information

Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous.

Le Choucas des tours

Le Choucas des tours (Coloeus monedula)

De la famille des corvidés, comme les corneilles et les corbeaux, les Choucas sont généralement connus pour leur habitude à construire leurs nids dans nos cheminées.

Description

Souvent confondu avec la Corneille noire mais nettement plus petit et plutôt de la taille d’un pigeon, il est reconnaissable à son plumage tout en nuances de gris et de noir avec des yeux bleus qui lui donnent un regard malin et quelque peu espiègle.

Alimentation

Tout comme les autres corvidés, les choucas sont « opportunistes », c’est-à-dire qu’ils peuvent manger absolument de tout en fonction de ce qu’ils trouvent et cela leur facilite pas mal l’existence : graines, fruits, baies, insectes, limaces, grenouilles, œufs, oisillons, déchets alimentaires, …

Nidification

Ils ne s’appellent pas Choucas des tours pour rien, étant donné leur prédilection très affirmée pour les vieilles pierres. Ils construisent d’ailleurs régulièrement leurs nids dans nos cheminées qu’ils affectionnent tout particulièrement.

Mœurs

Oiseaux très sociaux et actifs, on les observe généralement en bandes assez bruyantes, surtout durant l’hiver lorsqu’ils se regroupent pour former des dortoirs, parfois par plusieurs centaines d’individus.

Habitat/répartition

Les Choucas sont très répandus et on les trouve surtout dans les champs, les jardins, les zones habitées et urbaines.

Migration

Comme tous les corvidés, nos choucas sont plutôt sédentaires mais l’hiver, pas mal d’individus nordiques viennent grossir les effectifs déjà présents dans nos contrées.

Chant

Les choucas sont très bavards. Leurs manifestations vocales sont assez variées et généralement assez claires et brèves.

Xavier LEBRUN,
Observateur d’oiseaux