Information

Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Les services communaux seront fermés le lundi 20 mai 2024 (Pentecôte).

Le Chardonneret élégant

Le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

Parmi nos oiseaux les plus colorés, le Chardonneret élégant est particulièrement bien nommé.

Description

Une magnifique face toute rouge, une belle barre jaune sur l’aile, du chamois, du blanc et du noir, c’est un oiseau chamarré que l’on ne peut confondre avec aucun autre. Le mâle et la femelle sont pratiquement semblables.

Alimentation

Affectionnant particulièrement les graines de chardons d’où l’espèce tire d’ailleurs son nom, les chardonnerets sont plutôt granivores et sont d’ailleurs régulièrement observés aux mangeoires.

Nidification

Vers la mi-avril, leurs nids sont habituellement construits à une enfourchure d’une branche basse.

C’est une petite coupe faite de radicelles, d’herbes, de mousses et consolidée de fils d’araignées.
La femelle y pond de 4 à 6 œufs. Ils font généralement une deuxième nidification vers le mois de juin.

Mœurs

Les chardonnerets sont des oiseaux très sociables et, excepté au moment de la reproduction, ils s’observent généralement en bande.

Ils se mêlent parfois à d’autres fringilles comme les Linottes mélodieuses ou les Tarins des aulnes.

Habitat/répartition

Oiseaux très communs et volontiers à proximité des humains, on retrouve les chardonnerets dans des endroits semi-ouverts comme les parcs, les jardins, les vergers, les lisières.

Migration

Les individus de nos régions sont globalement sédentaires mais ceux nichant plus au Nord ou plus à l’Est sont davantage migrateurs.

Chant

Le Chardonneret élégant est un bon chanteur et son chant aérien et délicat, sorte de long babil, peut donner l’impression de petites bulles qui éclatent tout en légèreté.

Xavier Lebrun,

Observateur d’oiseaux