Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Tous les services seront fermés le lundi 1er avril 2024 (lundi de Pâques).

Toussaint et entretien des tombes

A l’approche de la Toussaint, vous êtes nombreux à vouloir rendre hommage à vos défunts : les visites se multiplient pour nettoyer les tombes et les fleurir.

Voici quelques rappels pratiques pour que ce moment se déroule sereinement, dans le respect des uns et des autres.

Nous vous demandons de déposer vos fleurs sur la sépulture et non dans l’allée : c’est interdit et cela complique le travail d’entretien des ouvriers communaux. De plus, si vous comptez planter dans le sol, sur votre espace de concession, les plantations ne peuvent ni envahir les sépultures voisines ou les chemins d’accès, ni dépasser une hauteur de 60 cm à maturité.

La directive « Zéro-phyto » a modifié, depuis le 01 juin 2019, la gestion des espaces verts publics. Les ouvriers communaux se sont rapidement adaptés à une nouvelle manière de travailler. Mais si la commune a la charge des espaces publics (allées, massifs, murets, terrains non concédés, etc), les familles ont elles aussi une responsabilité à assumer dans l’entretien de leur monument et de la parcelle qui l’entoure.

Comment faire pour entretenir vos tombes de manière écologique, sans eau de Javel ou produit toxique ?

Nous vous recommandons d’utiliser

• pour le grand nettoyage de la tombe : du savon noir de jardinerie
  • pour l’entretien habituel de la tombe : du blanc de Meudon (ou blanc d’Espagne), une poudre d’argile ou de craie à mélanger avec de l’eau.

Ces produits sont naturels, 100 % biodégradables et respectueux de l’environnement. Ils ne polluent pas l’eau en s’infiltrant dans le sol et ne causeront pas de tort aux plantations voisines de la tombe.

Nous vous remercions de respecter ces consignes : déposer vos décorations et fleurs sur la sépulture, nettoyer avec des produits biodégradables, bannir les produits toxiques et trier vos déchets. Vous contribuez ainsi à l’embellissement et à la bonne gestion de nos cimetières.