Information

Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Exceptionnellement, les services communaux seront fermés le mercredi 24 avril 2024 à partir de 12h.

Verdurisation des cimetières

Nos 9 cimetières communaux sont en pleine mutation « Zéro-phyto ». Nous tentons de concilier le souhait des habitants d’avoir des cimetières bien propres et nets, avec le respect des nouvelles normes de gestion, tout en ne surchargeant pas de travail l’équipe des fossoyeurs.

De nombreuses communes ont opté pour la verdurisation des cimetières (lieux qui étaient hautement pulvérisés de pesticides), plutôt que pour le désherbage manuel ou mécanique car les avantages de la végétalisation sont plus nombreux. Cela facilite grandement l’entretien et permet aussi de modifier peu à peu notre façon de percevoir nos cimetières, tout en y accueillant un peu plus de biodiversité.

La présence de quelques végétaux non désirés dans les allées n’est donc pas un signe de négligence mais bien celui de la progression vers une gestion plus respectueuse de l’environnement et de la santé des riverains. Les allées des cimetières à Chaumont-Gistoux ont toutes été ensemencées avec plus ou moins de résultats. Nous vous demandons de prendre patience. Pour obtenir un résultat optimal, il faut compter trois ans… Les entretombes ont également été couverts de sedum ou semés de trèfle nain.

Les services communaux (Environnement, Travaux et État civil) collaborent pour harmoniser les nouvelles mesures, planifier les travaux et obtenir progressivement des résultats satisfaisants.

Pour plus d’informations

Sur les espaces verts sans pesticides : https://www.adalia.be/cimetiere-nature
Sur l’entretien écologique d’une tombe :