Information

Les services communaux sont accessibles sur rdv uniquement. Contact : Service Population - Etat civil au 010/68.72.27 (tous les jours de 8h30 à 12h) ou Urbanisme au 010/68.72.11 les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h.

CPAS
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à CG / Social / CPAS / Services du CPAS / Handi-contact, référente seniors et pensions
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Handicontact

Demandes d'allocations pour personnes handicapées et l'introduction des dossiers de pension

L'handicontact est notamment responsable de l'introduction des demandes de pension et d'allocations pour personnes handicapées. Pour réaliser ces différentes tâches, elle tient une permanence, effectue des visites à domicile et assure un relais vers les organismes concernés.

Pour rappel, l'handicontact vous reçoit lors de ses permanences les  mardi et jeudi de 9h à 11h30, rue Zaine 9 à 1325 Chaumont-Gistoux.

En dehors de ces permanences, l'handicontact reste disponible sur rendez-vous au n° de tél. 010/68.72.78.

Email : c2VuaW9yc2V0aGFuZGljb250YWN0MTMyNUBjcGFzMTMyNS5iZQ==

Qu'est-ce-qu'un Handicontact ?

Il s'agit d'un référent de proximité en matière de handicap qui se veut plus proche et accessible pour les personnes handicapées que les bureaux régionaux de l'AWIPH. C’est également auprès de votre « Handicontact » que vous pouvez introduire vos demandes d’allocations pour personnes handicapées (« Vierge Noire ») ou votre demande de carte de stationnement.

Objectif :

L’objectif principal est d’améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des communes par la création d’un réseau local d’information, d’aide et de soutien aux personnes et à leur entourage.

Missions :

  • Informer et orienter les personnes en situation de handicap et leurs proches vers les différents services pouvant répondre à leurs besoins.

Exemples : AWIPH, Direction Générale Personnes Handicapées, Mutuelles, CPAS, Services d'aide et de soins à domicile, Service d'Accueil et d'Hébergement,...

  • Assister les personnes dans leurs démarches auprès de ces différents services
  • Participer aux formations afin d’en apprendre toujours davantage dans le but de pouvoir répondre au mieux aux questions des personnes.
  • Dialoguer et échanger avec d’autres Handicontacts par rapport aux expériences vécues dans d’autres communes.
  • Organiser des loisirs accessibles aux PMR, aux personnes moins valides, ...avec un calendrier aux activités variées (voir le folder du CPAS distribué en toutes-boîtes chaque trimestre).

 

PERMANENCES DU SPF SECURITE SOCIALE POUR PERSONNES HANDICAPEES

  • Vous avez encore des questions relatives à une allocation pour personnes handicapées après avoir rencontré la handicontact,
  • vous vous demandez si vous êtes dans les conditions pour obtenir certains avantages sociaux et/ou fiscaux liés à votre handicap,
  • vous souhaitez contester une décision du SPF sécurité sociale DG personnes handicapées ou

Un assistant social du SPF Sécurité Sociale DG Personnes Handicapées se tiendra à votre disposition gratuitement sur rendez-vous chaque 1er jeudi du mois, de 9h30 à 11h30, à la Rue Zaine, 9 à Chaumont-Gistoux.

Renseignements et inscriptions au 010/68.72.78

Référente pensions

L'handicontact, également référente en matière de pensions, vous reçoit lors de ses permanences les  mardi et jeudi de 9h à 11h30, rue Zaine 9 à 1325 Chaumont-Gistoux pour introduire votre dossier de pension. Si nécessaire, elle collabore avec les services spécialisés utiles.

Une permanence pension du SPF Pensions est organisée une fois par mois au Pôle social sur rendez-vous pris au n° gratuit 1765

  • PERMANENCES PENSION du SPF

3ème jeudi du mois de 13h à 15h

Rue Zaine 9

1325 Chaumont-Gistoux

Tél. 010/68.72.78

  • POINT PENSION (ONP-INASTI-SDPSP)

Sur rendez-vous

Chaussée de Bruxelles 49

1300 Wavre

D'autres infos sur l'ONP