Information

Les services communaux sont accessibles sur rdv uniquement. Contact : Service Population - Etat civil au 010/68.72.27 (tous les jours de 8h30 à 12h) ou Urbanisme au 010/68.72.11 les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h.

Du 15 juin au 31 août, nous fonctionnons en horaire d'été.

CPAS
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à CG / Social / CPAS / Services du CPAS / Logements publics

Logements publics

Le C.P.A.S gère 21 logements : dont des logements de transit et d’insertion, des logements d’urgence et des logements publics sociaux et moyens. Il y a au C.P.A.S, une assistante sociale référente en matière de logements : tél. 010/68.72.70.

Les logements d'insertion sont destinés à accueillir des personnes en état de précarité et dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Le contrat de bail est conclu pour une durée maximale de 3 ans. Durant cette période, un suivi social et individuel est assuré par le C.P.A.S.

Les logements de transit accueillent des personnes en état de précarité ou privées de leur logement pour des motifs de force majeure (par exemple: victimes d’un incendie…) et dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. L’hébergement ne peut en principe être supérieur à 6 mois, éventuellement renouvelable une fois .

Le logement d'urgence a pour but d’accueillir toute personne ou toute famille privée de son logement pour raison de force majeure (par exemple : victime d’une inondation ou de violences conjugales…) pour une période de 4 mois, éventuellement renouvelable une seule fois.

Les logements conventionnés avec l'Agence Immobilière Sociale (AIS) pour les personnes ou ménages accompagnés humainement et/ou financièrement par le C.P.A.S. Une mixité de publics s’y côtoie : de la personne pensionnée percevant une faible pension au jeune étudiant en nécessité d’autonomie, en passant par les personnes exerçant un emploi mais pour lesquelles un loyer adapté aux ressources de travail est nécessaire, étant donné les montants des loyers privés.

Le point commun à ces différents types de logements est la notion de « transition ». En effet, ils sont destinés à l'hébergement spécifique de ménages en état de précarité, dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond et/ou sont privés de toit suite à des raisons de force majeure.

Le but étant de favoriser l'intégration sociale dans le logement par la mise à disposition d'un logement décent, tout en privilégiant un travail de qualité et intensif d’accompagnement social et de mise en ordre administrative avant la recherche d’une solution de logement durable et autonome.

Depuis la création de ces différents logements, nous avons pu accueillir 120 familles différentes qui ont dès lors bénéficié de notre accompagnement social plus spécifique en matière de logement. Malgré la contrainte de la durée réduite d’occupation, la majorité des personnes passant par ces structures de logement retrouvent, grâce à notre accompagnement et aux collaborations mises en place, un logement via l’Agence Immobilière Sociale ou via les sociétés de logements publics. Notre CPAS aide aussi à remplir les formulaires de demande à envoyer à l'IPB et à notre Maison; il est également possible de compléter ceux-ci directement auprès de ces sociétés.

Adresse de l'IPB - http://www.ipbw.be/