Information

Les services communaux sont accessibles sur rdv uniquement. Contact : Service Population - Etat civil au 010/68.72.27 (tous les jours de 8h30 à 12h) ou Urbanisme au 010/68.72.11 les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h.

CPAS
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à CG / Social / CPAS / Services du CPAS / Les Initiatives Locales d'Accueil (I.L.A.)

Les Initiatives Locales d'Accueil (I.L.A.)

Notre C.P.A.S gère deux Initiatives Locale d’Accueil pour demandeurs d’asile.
La première, destinée aux adultes se situe au sein même du bâtiment du C.P.A.S. Cet appartement adapté permettant l’accueil de 2 personnes adultes est composé de deux chambres, avec entrée privative et accès au jardin partagé. Ces deux candidats réfugiés sont accueillis dans l’ILA durant toute la période d'étude de leur demande d’asile. L'équipe éducative du CPAS (composée notamment d’assistants sociaux accompagne les candidats réfugiés durant toute cette période tant dans les démarches administratives et sociales que dans leur adaptation et insertion à la vie de tous les jours dans notre pays.

Depuis le mois de mai 2016, l'I.L.A Auton'Home accueille aussi 8 jeunes M.E.N.A (mineurs étrangers non accompagnés de leur famille lors de leur arrivée sur le territoire) et les accompagne dans leur apprentissage de l’autonomie et de la vie en Belgique. Auton’Home se situe dans le quartier du Château d’eau, rue champ des buissons dont le bâtiment est devenu propriété du CPAS. Cette maison compte 8 chambres privées, des espaces communs et un jardin avec potager collectif et accueille 8 jeunes âgés de 16 à 18 ans, originaires d’Afghanistan, du Bénin, de Guinée, de Cote d’Ivoire et de Somalie (selon les périodes).

Coordination des structures : 010/68.72.55